Notre Histoire

Une longue histoire... en courtes étapes.

Issu d'un réveil, notre église existe depuis presque 40 ans !

Madame Bender

Ayant grandi dans le Restaurant des parents, Marguerite Bender apprend à connaitre la force dévastatrice de l'alcoolisme. Pendant une attaque à la bombe lors la guerre, elle crie à Dieu : "Si tu me sors d'ici, je ne vendrai plus jamais d'alcool !", et cela arriva ! Après une fermeture en 1944, son "Restaurant sans alcool" rouvre ses portes en 1946.

Suite à des actions d'évangélisations, Madame Bender se convertit et accueille des rencontres de groupes chrétiens dans son restaurant.

L'oeuvre grandit

"Aujourd’hui nous sommes 150 réunis pour la journée entière afin d’écouter la Parole de Dieu. Cette fois quelques hommes sont venus et rien que cela est un miracle. Dans le village nous sommes dénoncés comme étant une secte. Mais notre Seigneur est grand et victorieux."
Pentecôte 1949

La jeunesse se réveille

Dans les années 70, la jeunesse de la région vit un réveil spirituel. Six groupes de jeunes se réunissent tous les samedis soir au sein de leur église protestante plutôt que d’aller danser au bal. A Woerth, le Groupe de Jeunes prend de plus en plus d'ampleur. Il finit par se séparer de l'église protestante en 1978 et à se joindre à l'assemblée qui se retrouve chez Madame Bender.

L'église naît

A partir des années 80, des cultes ont régulièrement lieu dans le restaurant Bender. Le 23 mai 1982, l'église évangélique Chrischona de Woerth naît officiellement avec 24 membres.
La même année, Martin Saegesser devient pasteur de l'assemblée.

Le premier pasteur

Martin et Marguerite Saegesser ont fédéré l'église, réunissant jeunes et anciens pour construire, acheter les bâtiments, les rénover et créer le Conseil d'église.

Le nouveau bâtiment

La jeune église grandit rapidement. Le restaurant touche ses limites de capacité, ce qui empêche  l'accueil de nouvelles personnes. En 1983 l'église se met à la recherche de locaux à Woerth et trouve une ancienne maison de médecin. En 1984, les travaux de rénovation commencent: pendant 2 ans, tous les samedis, les jeunes et moins jeunes se retrouvent pour travailler.

La croissance continue

Sept ans plus tard, en 1990, l'église continue à grandir. Une nouvelle salle de culte avec 100 places est construite à l'arrière du terrain. Ici un aperçu des premiers plans.

Les Fluckiger

En 1993, Paul et Monica Fluckiger arrivent avec leur famille à Woerth. Paul était un berger apprécié par tous les membres de l'église. Il a contribué à souder les liens. Pendant cette période, le travail jeunesse fleurit particulièrement bien et la jeune église continue à s'établir. C'est aussi à ce moment-là que le travail humanitaire débute.

Les Boubay

Céline et David Boubay suivent les Fluckiger en tant que troisième famille de pasteur en septembre 2002. Plusieurs personnes de l'église décident de partir en mission pendant ce temps-là. Le travail jeunesse continue à se développer, notamment avec la création du groupe de scouts "Flambeaux et Claires-Flammes".

Les Windler

En 2013, le couple pastoral Delaïa et Pascal Windler arrive à Woerth avec leurs 3 enfants. La famille s'agrandit avec la venue de jumelles en 2014. Pendant ce temps, l'approfondissement dans l'enseignement et beaucoup de baptêmes réjouissent l'assemblée. Le travail auprès de la jeunesse continue sur son élan et de nombreuses nouvelles activités voient le jour.

Aujourd'hui

L'église de Woerth vit pleinement dans le tissu local de son village et de ses alentours. Active dans les événements, nous avons à coeur de partager l'amour du Christ autour de nous.
Soyez les bienvenus !